Notre Canton a du talent

 

Par notre présence régulière sur le terrain, nous avons pu mesurer l’engagement de nombreux acteurs sur le territoire des trois communes de notre canton, dans les domaines économique, associatif, culturel, éducatif ou encore sportif.

Soucieux de valoriser cet engagement et d’apporter une reconnaissance à la qualité du travail et à l’investissement réalisés, nous avons décidé de mettre en place une opération « Notre Canton a du Talent ».

La première édition s’est tenue le vendredi 10 novembre à Beaumont, sous la Présidence de M. Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Lors de cette soirée, nous avons récompensé nos 6 premiers lauréats.
Issus des communes de Beaumont, Ceyrat et Saint Genès Champanelle, ils sont les représentants de cette dynamique de territoire qui nous tient à cœur.

Développement économique :
Marvin CANO
. Jeune artisan coiffeur installé Place du Parc à Beaumont en 2011, Marvin a su développer son activité sous le nom MARVIN CONCEPT en ouvrant deux autres salons sur les communes de Lempdes et Cébazat. Très attaché à Beaumont et à son quartier, il va transférer  son activité dans local plus grand et transformer l’actuel  salon en Pizzéria.

Rayonnement Culturel :
Alain & Béatrice BOUDET, si leur action au service de Saint Genès n’est plus  à présenter localement nous avons voulu les récompenser au niveau du Canton pour leur travail dans la transmission du patrimoine culturel de leur commune. Ils ont ainsi fortement contribué à la réalisation d’ouvrages mémoriels pour les villages de Saint Genès

Performance sportive :
Yoan MEUDEC, licencié à l’Espérance Ceyratoise Athlétisme, Yoan est tombé dans la compétition dès son plus jeune âge.  Passionné d’athlétisme il a brillé dans différentes discipline, obtenant un titre de champion de France et d’Europe en duathlon. Aujourd’hui c’est le trial qui est sa discipline de prédilection dans laquelle il collectionne également records et victoires avec quelques 100 titres sur les trois dernières années. Soucieux de faire partager son expérience Yoan est à l’origine du Team Trail Eric Favre destiné à de futurs champions.

Engagement associatif :
Gérard CAUSSANEL. Incontournable de la vie associative Beaumontoise, Gérard préside l’Amicale Laïque avec enthousiasme et conviction, qualités qu’il sait faire partager à l’équipe qui l’entoure. Elément moteur de l’animation de la Fête des Cornards il a également accompagné la mise en place de nombreuses  activités à vocation sportive et d’arts créatifs. La maison Viallis de Beaumont est devenue sa deuxième maison.

Mise en valeur du patrimoine :
Jean-Paul BRUN.
Quand on évoque le nom de Jean-Paul Brun, c’est celui du Moulin de la Tranchère qui revient immédiatement. Depuis plus de 10 ans, il préside aux destinées de cette association avec des bénévoles passionnés comme lui,  dont le but est de valoriser ce moulin mais également  de sauvegarder ce patrimoine Ceyratois dans ce cadre unique comportant également un four à pain du 5° siècle. Des journées de découverte sont proposées pour permettre de découvrir cet ensemble.

Coup de cœur :
C’est une jeune sportive Beaumontoise que nous avons retenu pour ce coup de cœur, il s’agit de Lou-Anne BRUSTEL. Benjamine de cette première édition, Lou-Anne mène de front un parcours sportif des plus prometteur avec celui  d’une étudiante motivée et appliquée. Ceinture noire depuis 2015, elle a intégré le Pôle France de Judo de Bordeaux à la rentrée dernière, tout en restant fidèle à son club de Beaumont. Avec sa devise « In the head, in the heart », nous lui souhaitons le meilleur pour concilier études et judo.